À propos des douleurs gynécologiques
15% des femmes seront touchées au cours de leur vie par des douleurs gynécologiques.
Devant toute douleur pelvienne qui devient chronique et qui affecte votre vie quotidienne, il vous faut consulter.
Sage-femme spécialisée dans le dépistage et la prise en charge de l'endométriose et de l'adénomyose, je vous accompagne tout au long de votre vie intime, mais aussi en cas de douleurs menstruelles, de troubles pelviens, de douleurs lors des rapports sexuels, ou de toute autre gêne liée à votre santé sexuelle.
Mon activité vise à vous offrir une approche globale et personnalisée, en tenant compte de vos besoins et vos préférences.
Les adolescentes qui souffrent doivent aussi consulter.
Quelques exemples:
Les dysménorhées sont les douleurs présentes au moment des rêgles pouvant s'accompagner de symptômes comme des nausées, des maux de tête, des troubles digestifs.
Les dyspareunies désignent les douleurs persistantes ou récurrentes ressenties lors des rapports sexuels, au moment de la pénétration ou après. Elles peuvent être superficielle, de présence, ou profonde.
Les vulvodynies sont des douleurs chroniques de la vulve sans cause identifiable, elles peuvent se manifester par des sensations de douleurs, de picotements etc. souvent exarcerbées par le contact (rapports sexuels, examens gynécologiques, sport).
Les vestivulodynies sont une forme de vulvodynie localisée qui se caractérise par des douleurs chroniques au niveau du vestibule vaginal (à l'entrée du vagin), elles peuvent être spontanées ou provoquées lors des rapports sexuels, d'un examen...
Le vaginisme est un trouble caractérisé par une contraction involontaire des muscles du périnée entourant le vagin, rendant toute pénétration douloureuse voir impossible.
Les consultations de sexologie sont aussi là en complément du suivi si vous le souhaitez pour améliorer votre sexualité, votre vécu et vous accompagner dans l'adaptation de celle ci si vous souffrez d'une pathologie gynécologique ou d'un trouble sexuel (endométriose, adénomyose, congestion pelvienne, vulvodynies, vaginisme, trouble du désir, de l'orgasme, ...)
(A partir de semptembre 2026)